Asterisk, IPBX Linux GNU/GPL

English

Qu'est-ce ?

Voici quelques temps déjà, je me suis intéressé à la VoIP (Voix sur IP).

Cette technologie fort séduisante permet d'échanger la voix et l'image via un réseau IP local ou Internet.

Je me suis bien amusé avec des téléphones IP en hardware (postes téléphoniques "en dur"), des "softphones" (petits logiciels capables de remplacer un téléphone IP qui tournent dans les OS habituels), ainsi que des passerelles de conversions (VoIP Gateways) qui permettent la connexion de lignes téléphoniques analogiques deux fils (POTS) ou des terminaux téléphoniques et fax à un réseau IP ainsi que la conversion des signaux audio analogiques via un "CODEC" (codeur décodeur) classique dans le monde de la VoIP.

Cependant, aucune des solutions alors validées ne me satisfaisaient car, malgré les performances remarquables et la quantité de fonctions embarquées dans certaines des gateways VoIP, je ne pouvais pas prétendre à remplacer les fonctions sophistiquées des autocommutateurs (PABX) haut de gamme classiques dans les grandes entreprises.

Voilà quelques années, j'étais tombé sur un projet de développement collectif dont le but était, justement, de disposer d'un IPBX (PABX compatible IP). Voilà enfin la solution que je recherchais, complète, avec des fonctions de haut niveau, totalement reconfigurable à souhait, compatible avec la totalité des moyens de télécommunications habituels, que ce soit côté "cuivre" (opérateur de téléphonie classique) et côté VoIP :

http://www.asterisk.org

Ce projet en avait absorbé un autre plus ancien, initialisé par un radioamateur, WB6NIL Jim Dixon, aidé par un deuxième, WA6ZFT Steve Rodgers :

http://www.zapatatelephony.org/app_rpt.html

Et en plus, les sources sont disponibles et utilisées pour l'installation, compilation oblige !

Il suffit de posséder un PC standard, quelques slots PCI si besoin de cartes d'interfaces avec la téléphonie conventionnelle, du GSM, ou des émetteurs-récepteurs.

Pour le monde de la VoIP, il suffit de posséder une carte réseau et d'un accès Internet pour accéder au monde entier !

J'ai donc commencé à "monter" mon IPBX personnel à la maison, afin de partager mes lignes téléphoniques avec plusieurs postes en interne avec transfert, de disposer de boites vocales avec redirection via email et d'autres fonctions remarquables,

Puis, j'ai commencé à envisager de proposer d'utiliser cette machine pour du trafic VoIP pour notre communauté de radioamateurs...

Il est possible d'avoir un grand nombre d'utilisateurs (uniquement lié à la bande passante réseau) et de laisser à disposition certains services de ma machine :
- une salle de conférence au numéro 7388
- mon poste VoIP au shack : 77001
- d'autres correspondants si certains sont intéressés
- une boite vocale pour chacun
- une adresse email pour chacun
- une redirection des messages vocaux sur l'email de son choix
- un accès à une station de radiocommunication dans nos bandes (en cours de test)
- un accès à des récepteurs (en cours de test)
- et j'en oublie...

Gros rajout pour juin 2006 : mon Asterisk fait désormais partie du réseau AllStar Link http://www.allstarlink.org.

Il est donc possible de connecter mon Asterisk à un autre de ses congénères "ailleurs", et d'interconnecter deux ou plusieurs sites distants pour ne former qu'un seul réseau radio commun. Toute radio en fonctionnement dans une des zones sera aussi à portée de celles des autres zones.

Un "Mini How To" (mode d'emploi simplifié) est disponible ici :
http://www.hamwlan.net/howto_RPT.htm

Plusieurs interfaces différentes permettent de connecter un serveur Asterisk à un émetteur-récepteur. Vous en trouverez sur le site de nos amis WB6NIL Jim Dixon http://www.zapatatelephony.org/app_rpt.html et WA6ZFT Steve Rodgers http://app-rpt.qrvc.com/ ou la mienne, pour une station en simplex http://www.hamwlan.net/interface_RPT.htm.




Retour au Menu précédent

Home

73, de F6HQZ François BERGERET f6hqz-m@hamwlan.net


Dernière modif le : 08/27/06