Bering, LRP (Linux Router Project)

Qu'est-ce ?

Dans un passé relativement proche pour un humain mais aussi long que plusieurs générations pour le monde informatique, j'ai eu besoin de disposer d'un routeur/firewall efficace dont je pouvais maîtriser les fonctionnalités de manière granuleuse.

Après de nombreuses heures passées sur la toile à rechercher la solution, je suis tombé sur plusieurs sites extraordinaires, tous liés entre eux sous le label "LRP" pour Linux Router Project. Plusieurs branches de ces projets parallèles sont mortes aujourd'hui, mais les plus dynamiques ont survécues.

Les auteurs de ces projets similaires utilisaient de vieilles bécanes à base de 486 dépourvues de disque dur afin de les transformer en firewall/routeur.

Ils ont adopté Linux et l'ont réduit à une simple disquette comprenant tout le nécessaire minimum vital pour partager un accès Internet depuis plusieurs PC en toute sécurité.

La version que j'utilise actuellement est la Bering http://leaf.sourceforge.net/devel/jnilo/  hébergée par SourceForge, site extraordinaire qui regorge de projets tous aussi intéressants les uns que les autres, animés par des passionnés d'informatique des plus diversifiée.

J'ai cette version qui tourne aussi bien sous forme de CD bootable, que dans des cartouches mémoire CFC installée à bord de PC miniature Soekris. J'utilise personnellement une net4521 sur laquelle je teste les packages et modules, et ne rechigne pas à démarrer des net4801 pour ceux qui n'ont pas besoin de slots PCMCIA...

Bref, cette Bering est parfaitement polyvalente et simple d'installation et d'utilisation. Il suffit d'être un peu au courant des technologies "réseaux IP", d'être patient, et abonné aux diverses listes de diffusions relatives aux sujets abordés par son utilisation.

Vous pouvez "descendre" le contenu de ma CFC pour Soekris net4521 ICI.
Vous trouverez ICI les fonctions et autres démons opérationnels dans cette distribution, et quelques explications pour vous approprier ses paramètres en les personnalisant pour votre projet personnel.

Voici également ICI une page qui vous permettra d'installer ces packages sur un disque dur ou un CD.

Vous trouverez ICI une image ISO d'environ 4 Mo pour vous graver votre CD Bering (sur un réinscriptible temporaire avant modifications des paramétres à mettre à votre goût).

Ou, pour démarrer doucement, une image pour super floppy disk 1680 ko ICI qui correspond à un routeur/firewall pour partager votre connexion ADSL avec plusieurs PC sur un réseau local à l'aide d'une vieille machine recyclée, uniquement pourvue d'un lecteur de disquette ! 

Vous trouverez un "Mini How To 2 interfaces" ICI.
Vous pouvez vous en inspirer pour paramétrer aussi la version CFC pour Soekris.

Sinon, voici les points d'entrée officiels de Bering, si vous souhaitez "monter le puzzle" à la main :

http://leaf.sourceforge.net/devel/jnilo/
http://leaf.sourceforge.net/doc/guide/binstall.html
http://leaf.sourceforge.net/doc/guide/busers.html
http://leaf.sourceforge.net/doc/guide/bdev.html




Retour au Menu précédent

Home

73, de F6HQZ François BERGERET f6hqz-m@hamwlan.net


Dernière modif le : 08/27/06