Les interfaces pour Asterisk

English

Comment rester branché ?

Plusieurs interfaces différentes permettent de connecter un serveur Asterisk à un émetteur-récepteur. Vous en trouverez sur le site de nos amis WB6NIL Jim Dixon http://www.zapatatelephony.org/app_rpt.html et WA6ZFT Steve Rodgers http://app-rpt.qrvc.com/. Elles sont plus complexes que la mienne et permettent le fonctionnement en full-duplex, pour utilisation derrière un relais, par exemple.

Pour une station VHF ou UHF en simplex, il m'a semblé judicieux d'en fabriquer une beaucoup plus simple.

Voici donc le schéma de mon interface, à insérer entre un ligne téléphonique FXS en provenance d'une carte Digium (www.digium.com) TDM400P ou TDM2400P équipée d'un module pour ligne FXS habituellement connectée à un terminal téléphonique analogique :

La ligne téléphonique peut être relativement longue entre l'interface FXS pilotée par Asterisk et l'interface laissée à proximité immédiate de la station radio. Ceci permet d'avoir le serveur Asterisk au frais à la cave, et la radio au chaud au grenier sans dégradation des signaux  ;-) 

Le signal de détection de porteuse (Busy/COR) est utilisé pour "prendre la ligne" à l'aide d'un optocoupleur. Asterisk et l'application app_RPT recoivent donc l'information de l'occupation de la fréquence et peuvent alors traiter la BF du signal reçu. Il est possible d'inverser facilement le signal de commande, qui peut donc être une mise à la masse, ou une tension compatible TTL, afin de s'adapter à tout type de radio.

Le passage en émission correspond à une inversion de la polarisation de la ligne téléphonique FXS. Un optocoupleur détecte cette inversion et permet la commutation des signaux BF de RX en TX, ainsi que le passage en émission de l'émetteur gràce au transistor prévu à cet effet.

Il n'y a aucun relais de commutation sujet à vieillissement ou panne, ni délai de commutation.




Retour au Menu précédent

Home

73, de F6HQZ François BERGERET f6hqz-m@hamwlan.net


Dernière modif le : 12/30/06