Construire une antenne omni ISM 2,4 GHz

Et voila le chantier : 

Montée à partir de petits dipôles en phase, taillés dans du câble coaxial de type RG213.

antenne colinéaire 2.4GHz par F6HQZ

Le truc est de se faire un petit gabarit afin de ne pas se compliquer la tâche pour fabriquer les petits dipôles en coax.

Chaque élément de coax doit mesurer 49 mm d'un bout à l'autre de l'âme une fois coupé (donc prévoir des secteurs de 50 mm de coax avant coupure), et 37 mm au niveau de l'isolant externe et de la tresse métallique. Préparez les longueurs exactes de tresse/gaine avant de séparer les éléments et de dénuder les âmes au ras des tresses. Le dernier élément haut doit avoir une âme de terminaison dénudée sur 31 mm (1/4 d'onde fil de cuivre dans l'air). C'est le dernier élément rayonnant. Il ne faut pas laisser de téflon, la longueur est prise depuis la tresse/gaine coupée précédente.

         

Il va falloir les assembler entre eux en les soudant, âme contre tresse, après avoir ôté un peu de gaine de protection à l'aide d'un cutter (une encoche en V fait l'affaire). La distance entre les coupes franches de tresse/gaine extérieure équivalentes (du bord gauche du premier élément au bord gauche du second élément par exemple) doit être de  40,5 mm (1/2 onde dans le coax, en tenant compte du coef de vélocité). Il faut donc régler votre gabarit afin de faire butter les deux éléments à assembler et respecter cet écart :

         

         

Une fois assemblés, les dipôles forment une sorte de colonie de chenilles processionnaires (en fait, deux colonnes côte à côte) :

         

Puis il faudra enfiler ces dipôles dans un tube PVC blanc "extérieur" pour électricité, diamètre 20 ou 22mm et monter une fiche N en bas.

         

Attention : Le dernier élément rayonnant est le petit bout d'âme de 31 mm en haut, le premier ensemble tresse/gaine dessous est non rayonnant, l'élément soudé en dessous rayonne par la tresse comme un cylindre, l'élément suivant ne rayonne pas, le suivant rayonne et ainsi de suite...
Vous devez donc avoir un nombre pair d'éléments soudés en comptant le dernier dont l'âme dépasse de 31 mm !

Mon prototype en comporte 18, dont 9 éléments (1/2 onde) rayonnent, plus le petit bout de 31 en haut !

Les essais sur le terrain confirment un gain équivalant à une antenne colinéaire du commerce de 8/9 dBi, par comparaison du champ rayonné en interchangeant les antennes.

La voici enfin installée à environ 11 m du sol, en haut à droite :

Omni 2.4 GHz




Retour au Menu précédent

Home

73, de F6HQZ François BERGERET f6hqz-m@hamwlan.net


Dernière modif le : 08/27/06